Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 01:06

Le 29 décembre 2013

 


Saint-Joseph-chef-de-la-Sainte-Famille
L'inversion de valeurs savamment orchestrée par d'obscures forces rend surannés le sens du devoir et la soumission à plus grand que soi.

 

Pendant que notre gouvernement post-moderne s’emploie méthodiquement à détruire la famille, les mobilisations de la Manif Pour Tous, des Veilleurs, des Mères Veilleuses et de tous les mouvements qui s’inscrivent dans le respect d’un ordre « plus grand », ne cadrent pas avec notre monde de consommateurs effrénés, métro-sexuels, égotistes.

Or, dans le paysage de Noël, il est un homme dont notre génération de gros bébés joufflus capricieux et égocentriques a beaucoup à apprendre : Saint Joseph, époux de la Vierge.

 

L’inversion de valeurs savamment orchestrée par d’obscures forces ces dernières décennies rend surannés le sens du devoir et la soumission à plus grand que soi.

Pourtant, c’est bien dans ces deux perspectives que Joseph prend la décision de ne pas répudier sa promise alors même qu’elle attend un enfant qui n’est pas de lui…

Joseph, fils de David, ne craint point de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qui est conçu en elle est du Saint-Esprit.
Matthieu (1,20)

Ne pas craindre… alors que notre génération a peur de tout, qui a instauré le « principe de précaution » comme nouvel évangile.

 

Ne pas craindre… alors que notre cynisme qui refuse toute foi cache mal notre frayeur devant ce qui nous dépasse, ce que nous ne maîtrisons pas.

 

Ne pas craindre… alors que nous avons peur de l’enfant malformé et du vieillard grabataire, auxquels nous proposons le menu avortement-euthanasie.

Et pendant que nous tremblons, Joseph accepte son rôle de père terrestre et retourne au travail…

Et quand chaque jour il s’approchait de son établi de travail, il savait que son travail ne faisait qu’un avec le mystère de la Famille dans laquelle le fils Eternel de Dieu était devenu un enfant. Il savait et croyait, il eut foi espérant contre toute espérance.
Jean-Paul II, le 24 mars 1985

Comme jadis les Romains moquèrent le Christ en croix, la réponse que le monde d’aujourd’hui donne à Joseph, c’est l’ironie, la raillerie, la moquerie (croyez-vous que les commentaires sous cet humble édito y échapperont ?). Le don de soi et la Foi ne font plus recette.

Invitée de Radio Classique le 14 décembre, Claire Chazal s’interrogeait :

C’est étonnant à quel point les valeurs telles que le courage physique et le sens du sacrifice, valeurs disparues de notre civilisation, résonnent en nous dans Le Dialogue des Carmélites.

Que l’égérie du 20 heures se sente vibrer devant Le Dialogue, très bien. Mais qu’elle soit persuadée que courage physique et sens du sacrifice soient des valeurs disparues… dénote peut-être de sa part une lecture un peu superficielle de l’actualité de ces douze derniers mois…

Noël et le Nouvel An nous offrent l’occasion d’une pause dans la frénésie de notre travail et de nos devoirs d’état. Le moment peut-être de regarder avec plus d’attention Saint Joseph, pour y découvrir des trésors qui ont pour noms Travail, Humilité, Devoir.

Si vous observez avec attention cette vie si modeste, vous la découvrirez plus grande, plus heureuse, plus audacieuse…
Paul VI, le 19 mars 1969

 

 

 

 

http://www.bvoltaire.fr/robindelaroche/joseph-cest-pas-une-femmelette,45921

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : florilege2613.over-blog.fr
  • florilege2613.over-blog.fr
  • : Pour un monde meilleur POUR TOUS
  • Contact

Profil

  • florilege2613.over-blog.fr
  • Charisme, je rêve d'un monde meilleur, ma célébrité préféré : Hugo Chavez, Thomas Sankara, Che Guevara, Robespierre, l'Abbé Pierre

Recherche

Archives

Liens