Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 23:46

Par Hugo Jalinière

Voir tous ses articles

Publié le 21-03-2014 à 11h00

A+A-

L'Académie nationale de pharmacie met en garde contre certains modes de cuisson qui accélèrent le vieillissement et accroissent les risques de diabète.

La mise en garde de l'Académie de pharmacie concerne principalement les aliments issus de la friture de la pomme de terre. SAUL LOEB / AFP

Partager

7931524

Réagir2

Recevoir les alertes

À lire aussi

FRITES. Grillades, poulets rôtis, chips et frites... Vous en raffolez ? Eh bien il faudrait se modérer. La consommation d’aliments cuits à une température trop élevée pourrait en effet accélérer le vieillissement et favoriser le développement du diabète de type 2 et des maladies cardiaques.

L’Académie nationale de pharmacie a mis en garde jeudi 19 mars contre les produits de glycation avancée (AGE) qui se forment notamment lors de la préparation d’aliments à partir des sucres et des protéines soumis à de très fortes températures de cuisson.

Selon l'Académie, l'étude des AGE depuis une trentaine d'années "a démontré qu'ils avaient un effet délétère en s'accumulant dans l'organisme, notamment dans le diabète, l'insuffisance rénale et lors du vieillissement".

Le mois dernier, Sciences et Avenir relayait une étude publiée dans les Actes de l’Académie des sciences américaine (PNAS) qui associait les AGE à l’augmentation des risques de démences de type Alzheimer. L’occasion de comprendre précisément comment se forment ces AGE et comment les éviter.

LireNutrition : les AGE augmentent les risques de démence

Mais ces effets restent encore largement méconnus du grand public, a reconnu le Pr Jean-Pierre Foucher, président de l'Académie nationale de pharmacie qui a décidé de publier des recommandations sur le sujet.

Pour éviter leur formation, il suffit, selon le Pr Boulanger, "de cuire à basse température (moins de 120 degrés) et de privilégier la cuisson à l'eau, à la vapeur ou au micro-onde par rapport aux grillades et autres rôtissages". Mais qui a envie de manger des frites à la vapeur ?

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140321.OBS0739/nutrition-les-cuissons-a-forte-temperature-accroissent-le-vieillissement.html


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : florilege2613.over-blog.fr
  • florilege2613.over-blog.fr
  • : Pour un monde meilleur POUR TOUS
  • Contact

Profil

  • florilege2613.over-blog.fr
  • Charisme, je rêve d'un monde meilleur, ma célébrité préféré : Hugo Chavez, Thomas Sankara, Che Guevara, Robespierre, l'Abbé Pierre

Recherche

Archives

Liens